Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Scrap Moi 77
A Scrap Moi 77
Publicité
A Scrap Moi 77
Visiteurs
Depuis la création 102 511
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2012

Le scrapbooking une art thérapie Partie 1

Bonjour, comme nous vous en parlions durant nos ateliers, oui le scrap peut être une art thérapie.

Je vous prropose donc un article en 3 partie. L'Article est paru dans les numéros 28, 28 & 30 de la revue "Passion Scrapbooking" 

Voici la 1ere partie, bonne lecture

Scrapbooking : du ludique au thérapeutique ou quand le futile aide à avancer…Partie 1

 

SCRAP en anglais désigne chutes, bouts, morceaux et BOOK signifie  livre ou album.

Scrapper veut donc dire : fabriquer des albums avec des petits bouts, des restes …

Si l’on considère le scrap comme une thérapie possible, scrapbooking  pourrait se traduire par :

« Construire sa propre vision de l’histoire avec des petits bouts de sa vie … ».

  Entre le carnet de voyage et le portfolio de vie,  le scrapbooking peut trouver en effet une place symbolique.

  Il est un des moyens en vogue, de transmettre à ses proches, son patrimoine en images et en messages illustrés…

  Les adeptes savent bien que scrapper occupe l’esprit et détend, sans toutefois toujours bien en saisir le processus.

 

L'Art-Thérapie et ses principes fondateurs !

 

L’Art-Thérapie s’appuie sur la créativité comme moyens d'expression des émotions et des blocages, pour une meilleure compréhension de soi et un mieux-être général ! 

Créer c’est un peu comme inventer ou réinventer une histoire, c’est aller chercher au fond de soi l’inconnu et le matérialiser.

C’est conscientiser son inconscient,  exprimer ses peurs, ses colères, ses angoisses, ses joies, ses incertitudes, ses questionnements, ses émotions, ses sentiments...

Créer peut être une façon élégante de montrer aux autres ce que l’on ressent en dépassant la  pudeur ou la pauvreté de certains mots.

La création  devient parfois une médiation, c'est-à-dire  un intermédiaire entre soi et le reste du monde.

C’est aussi une confrontation aux matières et aux techniques qui peut  devenir un  véritable corps à corps dans lequel  « l’artiste ou l’apprenti artiste » va se surpasser et se sentir valorisé.

 

L’activité créatrice est donc un véritable travail sur soi qui aboutit à une réalisation symbolique.

Le scrapbooking peut être considéré, en ce sens, comme une excellente méthode d’épanouissement, adaptée à tous et toutes. Expérimentés ou non, créatifs ou pas, audacieux ou plus timides, tous y trouvent du plaisir, de la relaxation, de la nouveauté, de la curiosité et du bien-être…

 

En scrap on peut travailler sur plusieurs types de photo : celles des gens ou des lieux que nous aimons ...bien sûr, pour nous faire plaisir, fabriquer des petits cadeaux ou illustrer des évènements…

 

Mais  nous pouvons aller plus loin et mettre en valeur les photos de nos disparus, ou celles de personnes avec qui nous n’avons pas réglé tous nos conflits …Ce qui permet d’exprimer certains sentiments enfouis et d’essayer d’améliorer notre ressenti.

Ce travail spécifique, s’il est difficile et éprouvant, permet en fin de compte de dépasser les souffrances ou tout au moins de les amadouer.

Consacrer du temps à la « mise en beauté » de la photo de celui ou celle qui nous a déçu, fait de la peine ou blessé, permet d’apprivoiser les rancœurs, d’appréhender les faits  sous un autre angle, et quelquefois de réussir à pardonner, en tout cas de mieux cicatriser et continuer à avancer plus sereinement dans sa propre vie.

 

Lors d’un atelier dédié à la famille, M. a déclaré : « J’ai découvert, en feuilletant les vieux albums, que ma mère était presque une enfant quand elle m’a eue. En scrappant ses photos, j’ai remarqué son air triste et aujourd’hui,  je lui en veux moins de ne pas avoir été la mère protectrice que j’espérai ; nos relations sont meilleures ! »

 

Tous celles et ceux (eh oui quelques hommes s’y lancent aussi !!!) qui ont tenté l’expérience sont persuadés qu’il est difficile de scrapper certaines photos… Il y a des photos et des périodes que l’on évite ! Pas d’inspiration, pas d’idées, pas d’envie… Pourtant quand on y arrive à force de s’y atteler…on sent comme un soulagement… quelque chose a changé. Les émotions négatives se sont gérées toutes seules, à grands coups de ciseaux, de ponçage, de distress et d’embellissements !

L’esthétique effaçant symboliquement, pour un temps en tout cas, le morne, le fade ou le triste !

 La suite le jeudi 15 !!

A bientôt

Carine et Delphine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça me parle bcp cet article !! autant pour des photos difficiles a scrapper ... que pour des moments où l'envie n'est pas là car l'humeur non plus ... peut être faudrait il aussi scrapper ces moment de mauvaise humeur aussi ... on ne vit pas au pays des bisounours LOL<br /> <br /> <br /> <br /> Karine C
J
un bel article... qui donne envie de scrapper des photos oubliées ou mises de côté du coup !!!
Publicité