Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Scrap Moi 77
A Scrap Moi 77
Publicité
A Scrap Moi 77
Visiteurs
Depuis la création 102 460
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2012

Le scrapbooking une art thérapie Partie 3

Bonjour

Allez c'est la dernière partie de notre série le scrapbooking une art thérapie.

Je vous laisse découvrir

Bonne lecture

Scrapbooking : du ludique au thérapeutique ou quand le futile aide à avancer…Partie 3

 

Si les non aficionados  pensent encore que ce type d’expression n’est  qu’un loisir, bon à occuper ces dames qui ne savent pas trop quoi faire de leurs journées, et qui font des collages pour tuer le temps, autour d’un thé, piaillant, jacassant et riant …

Si ces mises en scène photographiques vous semblent encore un peu futiles et superficielles !  

Si vous abordez donc le scrap avec juste de la curiosité, et que vous avez encore des doutes sur les bienfaits thérapeutiques du scrapbooking,  alors interrogez-vous sur :

le type de photo que vous travaillez toujours et celui que vous boudez, sur votre style préféré ou celui vers lequel vous revenez sans cesse, vos zones de confort et d’inconfort, vos réticences culturelles (tailler, découper, trouer,  griffer une photo ??? Qu’en penseraient nos aïeux ?), vos couleurs préférées ou celles que vous ne scrappez jamais !  

Demandez-vous pourquoi vous avez gardé (et vos grands-parents avant vous) : timbres, vieux papiers, chutes de dentelle, rubans, boutons, grigri, perles…Et pourquoi aujourd’hui, vous éprouvez tant de plaisir à les mettre en scène dans vos compositions ?

Demandez-vous pourquoi au bout de quelques mois de pratique vous coupez, poncez, vrillez vos beaux papiers sans appréhension, vous déchirez sans émotions, vous tachez avec délice, vous patouillez avec délectation comme quand vous vous barbouilliez de chocolat ou de confiture, il y a bien des années…Les années où rien n’était interdit !

Avez-vous remarqué que même les plus timides d’entre nous, même les plus opposés à l’esprit de compétition  osent se lancer dans les défis et autres challenges ?

Comprenez-vous pourquoi les plus impatients arrivent-ils à rester des heures enfermés dans leur scrap room, oubliant tout, en ressortant souriant, épanouis, reposés ?

Pourquoi les moins curieux d’entre nous, finissent-ils  par attraper le virus de la recherche et s’ouvrent-ils à toutes les expériences et techniques différentes, les mêlant, les mixant, les  adaptant… comme de vrais petits  professeurs Tournesol en herbe ?

 

Pourquoi les plus introvertis créent-ils des blogs qui deviennent pour certains de vrais journaux intimes à ciel ouvert ??? Ces forums qui permettent de choisir nous-mêmes nos prénoms, (reprenant ainsi possession de notre image) pour nous exprimer sans complexes, sans retenues et sans fards !

Ne vous êtes vous jamais interrogé sur ce besoin de parler un langage codé incompréhensible pour le non initié (volonté d’exclure les nouveaux ? Désir d’écarter les sceptiques ? Ou juste besoin de reconnaissance du groupe ?).

 

Demandez-vous aussi pourquoi, finalement, vous avez avancé sans réellement vous en rendre compte, dans votre vie, dans la gestion de vos interdits, dans vos doutes, dans vos priorités ! Pourquoi vous osez maintenant, délaisser parfois, et même de plus en plus souvent, les corvées (vaisselle, repassage, ménage…) sans trop culpabiliser !

Pourquoi ma foi, vous sentez-vous libérés de bien des poids en sortant d’une crop, d’une démo ou d’un atelier ?

Pourquoi vous arrivez, à la fin d’un album familial, à faire un peu la paix avec vous-même et avec les vôtres ?

Pourquoi à force de travailler sur une photo, vous vous sentez plus proche des personnes qu’elle représentait ?

Pourquoi à force de peiner sur vos journalings, vous finissez par retrouver la mémoire, par aller chercher au fond de vous, vos sentiments, par mettre des mots sur vos impressions, vos émotions, vos sensations ou vos désirs ?

 

On ne vous délivrera pas de réponses toutes faites… On ne se permettra pas de conclusions hâtives et subjectives…chacun a ses propres réponses, chacun peut découvrir en soi les ressources et les capacités qui permettent d’avancer, de se comprendre, de faire des choix, des tris et d’aller plus loin…

 

En scrap il n’y a pas d’erreur définitive

Les taches s’ourlent de feutre ou s’entourent de paillettes et s’exposent joyeusement, les déchirures se recousent et s’embellissent, les trous se parent de rivets, de brads, de rubans, de boutons… !

 

En scrap les fractures sont belles et souvent volontaires, comme si le plus important était la réparation !!! En scrap il y a toujours une autre chance ! Rien n’est raté, l’erreur n’existe pas, tout est réutilisable, transformable, récupérable !

En scrap on apprend à rebondir, il n’y a pas d’échec, il n’y a que de l’information, comme en psychologie !

 

Dans la vie, nos soucis, nos peines, nos blessures forgent  notre personnalité et marquent notre beauté intérieure, alors n’hésitons plus à scrapper nos vies aussi bien que nos photos !

Et apprenons à le faire en conscience !

                                                                       

Le scrapbooking comme toute autre création peut être considéré donc comme une méthode de Développement Personnel qui permet l'extériorisation  et le dépassement des difficultés existentielles par le biais d'une stimulation des capacités artistiques.

 

Le projet créatif permet souvent, en effet, de canaliser ses émotions  et de dénouer ses blocages, pour un mieux être immédiat et une connaissance de soi plus précise.

 

Le scrapbooking permet d’attirer l’attention sur l’esthétisme de chaque chose : une larme, une ride, une usure peuvent émouvoir autant qu’un sourire, une fleur, un enfant...

Le scrapbooking au même titre que tout autre forme d’art, permet souvent de se réconcilier avec le temps, les évènements et la vie !

Ce simple hobby peut  devenir le moyen de parcourir en image son jardin secret à tout moment de s’évader dans ses propres rêves puis de les faire partager.

 

  Article paru dans les numéros 28, 28 & 30 de la revue "Passion Scrapbooking" 

Merci de votre passage

A bientôt

Carine et Delphine

Publicité
Publicité
Commentaires
J
superbe article... allez hop je vais me faire une petite séance d'introspection enfin je veux dire de scrap !!! lol
Publicité